Elsa Dorlin, Se défendre. Une philosophie de la violence


Dorlin

Tant que vos ateliers s’appelleront « self-defense », autant étudier la peinture sur soie…
quand tu voudras appeler tes ateliers « je t’arrache les couilles avec mes dents, enculé », on en reparlera…

(Virginie Despentes, Vernon Subutex 2, p. 399-400)

 

Avec Se défendre, Elsa Dorlin élabore une philosophie de la violence en choisissant de « partir du muscle plutôt que de la loi ». Dans des situations historiques et sociales littéralement saturées de violence, le questionnement juridique classique sur la légitimité de la violence apparaît en effet comme un luxe réservé à quelques rares élus (plutôt mâles et plutôt blancs). Adoptant un point de vue qu’on pourrait qualifier de subalterne, le texte de Dorlin prend le parti de ne jamais quitter l’immanence de la violence qui traverse les corps et les âmes, qui les façonne et les électrise.

Enquêter sur la violence à partir du muscle, c’est essayer de saisir le point de vue de sujets politiques non encore institués, dans leurs expériences de vie les plus intimes – expériences d’amour, de famille ou de solitude. C’est aussi montrer que la formation de ces sujets mobilise une intelligence collective qui n’est pas celle, philosophico-étatique, du logos mais l’intelligence rusée et stratégique de la mètis : celle des chasseurs et des braconniers, des femmes et des animaux.

Elsa Dorlin déploie son enquête sur le mode d’une généalogie des pratiques subalternes d’autodéfense – qu’il s’agisse des esclaves, des colonisés, des suffragettes, des juifs du ghetto de Varsovie, des Blacks Panthers ou encore de la communauté gay de San Francisco. Sa démarche vise à « encadrer le cadre », c’est-à-dire à rendre visible les dispositifs qui occultent ou légitiment certaines formes de l’exercice de la violence (plutôt mâles et plutôt blanches) alors qu’ils en stigmatisent d’autres. Recadrer de la sorte les pratiques historiques d’autodéfense permet aussi de leur conférer une intelligibilité politique nouvelle, et d’en faire autant d’alliés dans la production de l’horizon contemporain des résistances.

 

 

Jessica Borotto & Julien Pieron
Chercheurs en Philosophie

Elsa Dorlin, Se défendre. Une philosophie de la violence, Zones/La découverte, 2017.

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

Partager cette page