Sabu Kohso et alii, Fukushima & ses invisibles. Cahiers d’enquêtes politiques


Kosho et alii

Les éditions des mondes à faire publient des livres qui sont à la fois beaux, intelligents et empreints de radicalité politique. Comme s’il s’agissait de contrebalancer, par la joie des sens et de l’intellect, un peu de la colère qu’inspire l’état présent du monde. La deuxième livraison de leurs « Cahiers d’enquêtes politiques », Fukushima & ses invisibles, est un récit polyphonique sur la vie dans la catastrophe nucléaire. Cette catastrophe de Fukushima, l’État et les élites japonaises s’ingénient à la présenter déjà comme une chose du passé – comme une affaire maîtrisée, dont la gestion gouvernementale peut désormais alimenter un registre mondial des « bonnes pratiques » à destination des futures populations d’irradiés.

Prenant à rebrousse-poil cette injonction au retour à la normale, les écrivains activistes qui signent ce recueil donnent à palper l’accident nucléaire dans son insistante actualité. Pour ce faire, ils appréhendent la catastrophe depuis le sol raboteux de la vie quotidienne et de ses questions, primaires et obsédantes. Où vivre et habiter après Fukushima ? Où marcher, et quand ? Où faire ses courses ? Que manger, et comment ? Comment élever nos enfants ? Sommes-nous vraiment devenus fous ? Ou ne serait-ce pas plutôt la normalité ambiante – celle qu’on vend à grands renforts de projets olympiques et de solidarité nationale morbide – qui relève désormais de la folie ?

Mêlant des tons, des genres et des sensibilités différentes, passant du journal intime à l’essai, de la fiction poétique à l’analyse historique et socio-politique, doublant l’épreuve de la catastrophe présente par la mémoire des catastrophes et des luttes du passé, ces cahiers d’enquêtes politiques suivent les façons dont des Japonais.es indociles tentent de vivre et de composer, tant bien que mal, avec ces « invisibles » que l’accident nucléaire de Fukushima a irrémédiablement ajoutés à leur monde et au nôtre.

 

Julien Pieron
Chercheur en Métaphysique et Théorie de la connaissance

 

Sabu Kohso, Hapax, Yoko Hayasuke, Shirō Yabu, Mari Matsumoto, Motonao Gensai Mori, Fukushima & ses invisibles. Cahiers d’enquêtes politiques, Les éditions des mondes à faire, 2018.

 

Lectures pour l'été 2018

 

>> suivant

Partagez cette page