
Concert du Cimi
Sous la direction de Loïc Duchêne, l'orchestre à cordes de l'ULiège jouera des pièces de Haendel, Vivaldi, Haydn et Grieg.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Les éditions des mondes à faire publient des livres qui sont à la fois beaux, intelligents et empreints de radicalité politique. Comme s’il s’agissait de contrebalancer, par la joie des sens et de l’intellect, un peu de la colère qu’inspire l’état présent du monde. La deuxième livraison de leurs « Cahiers d’enquêtes politiques », Fukushima & ses invisibles, est un récit polyphonique sur la vie dans la catastrophe nucléaire. Cette catastrophe de Fukushima, l’État et les élites japonaises s’ingénient à la présenter déjà comme une chose du passé – comme une affaire maîtrisée, dont la gestion gouvernementale peut désormais alimenter un registre mondial des « bonnes pratiques » à destination des futures populations d’irradiés.
Prenant à rebrousse-poil cette injonction au retour à la normale, les écrivains activistes qui signent ce recueil donnent à palper l’accident nucléaire dans son insistante actualité. Pour ce faire, ils appréhendent la catastrophe depuis le sol raboteux de la vie quotidienne et de ses questions, primaires et obsédantes. Où vivre et habiter après Fukushima ? Où marcher, et quand ? Où faire ses courses ? Que manger, et comment ? Comment élever nos enfants ? Sommes-nous vraiment devenus fous ? Ou ne serait-ce pas plutôt la normalité ambiante – celle qu’on vend à grands renforts de projets olympiques et de solidarité nationale morbide – qui relève désormais de la folie ?
Mêlant des tons, des genres et des sensibilités différentes, passant du journal intime à l’essai, de la fiction poétique à l’analyse historique et socio-politique, doublant l’épreuve de la catastrophe présente par la mémoire des catastrophes et des luttes du passé, ces cahiers d’enquêtes politiques suivent les façons dont des Japonais.es indociles tentent de vivre et de composer, tant bien que mal, avec ces « invisibles » que l’accident nucléaire de Fukushima a irrémédiablement ajoutés à leur monde et au nôtre.
Julien Pieron
Chercheur en Métaphysique et Théorie de la connaissance
Sous la direction de Loïc Duchêne, l'orchestre à cordes de l'ULiège jouera des pièces de Haendel, Vivaldi, Haydn et Grieg.
Pour ce concert, l'ensemble composé de Bram NOLF, hautbois, Luc LOUBRY, basson et Hans RYCKELYNCK, piano, jouera des trios de C. de GRANDVAL, J. FRANCAIX et F. POULENC et une sonate pour hautbois de C. SAINT-SAËNS.
Venez partager votre opinion afin de permettre d’identifier des pistes d’actions concrètes et durables pour favoriser l’égalité de genre en matière de mobilité active et l’inclusion de toutes et de tous.
Le Feminist & Gender Lab propose des lectures de textes engagés présentées par des artistes drag et des artistes de cabaret : Peggy Lee Cooper et Vakah Profana pour cette édition liégeoise.
Pour ce concert, le duo jouera Pièce en forme de habanera, Adagio du concerto en sol, Sonate, 2 mélodies hébraïques, Blues de l’enfant et Les sortilèges de M. RAVEL.
Avec la voix de Jean Claude Piérot et la musique d’eRno, dit le Mentholé. Une expérience poétique forte, humaine et originale.