Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation


Coordonnées GPS pour accéder à ce bâtiment :

Longitude: 5° 34' 13.0008" (5.570278282478284) - Latitude: 50° 35' 8.9088" (50.58580826525668)

 

MH-B32-300x200.Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation (B32)

Campus du Sart Tilman - Quartier AGORA quartier agora-carré
place des Orateurs 2
4000 Liège

* La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation est située sur un des côtés de l'esplanade triangulaire également bordée par le Trifacultaire et le bâtiment partagé par la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie et la Faculté des Sciences sociales.

B32 Psychologie aéro

Le plan de ce bâtiment est complexe, car il joue sur la différentiation à tous les niveaux.

Épousant la pente du terrain, il présente des parties distinctes, de faible hauteur, accolées les unes aux autres au centre desquelles prend place un patio.
Les différentes parties du bâtiment n’ont pas toutes le même nombre d’étages. Les façades présentent une grande variété de détails décoratifs : ça et là, la brique est mise en œuvre différemment à certains endroits ; les fenêtres se différencient par leur forme, leurs dimensions et leur emplacement.

Les bâtiments de Droit, Science politique et Criminologie et de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation font partie de ce que les historiens de l’art appellent la « seconde période » du Sart Tilman.
Cette période est celle des années 1980, où, par rapport aux premiers bâtiments, on se rapproche des formes urbaines plus traditionnelles ou plus classiques contrairement à la première phase des années 1960 qui, elle, est nettement plus moderniste. Durant cette seconde période, les bâtiments se présentent sous forme de volumes morcelés, de toitures en pente, les plans se complexifient.

B32 PsychologieDevant le bâtiment de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation se trouve une des œuvres du Musée en plein air du Sart Tilman, à savoir le Labyrinthe de Léon WUIDAR, un marbre et granit de 1987.

* Source : Prof. Pierre FRANKIGNOULLE (www.homme-et-ville.net)
 
Photos : aérienne, ©ULiège-Globalview, première, ©ULiège-Jean-Luc Deru, seconde, ©ULiège-Michel Houet

Bâtiments proches :

Arrêt(s) de bus à proximité :