Journées du Patrimoine 2021 à l'ULiège : Découverte de pionnières


Pharmacie - Marissiaux 1921 
Gustave Marissiaux, Un cours de Pharmacie, en 1921 ©Musée Wittert ULiège

Le week-end des 11 et 12 septembre 2021, l'Université de Liège ouvre plusieurs de ses bâtiments au publics. Des guides Art&fact, diplômés en Histoire de l'art, organisent des visites guidées gratuites de trois sites universitaires, pour faire découvrir ces femmes pionnières qui ont bousculé traditions et préjugés pour pouvoir suivre des études universitaires et mener des carrières alors réservées aux hommes.

 

Site du 20-Août

Visite guidée : La salle académique de l’Université au temps des pionnières

Édifiée en 1824, la salle académique, dessinée par Jean-Noël Chevron, est un joyau de l’architecture néo-classique liégeoise de la période hollandaise, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Premier bâtiment construit spécialement pour l’Université, elle était le lieu de vie principal de l’Université qui lors de sa fondation en 1817, n’occupait que l’ancien collège des jésuites, aujourd’hui au centre du quadrilatère, sur le site nommé « l’Isle à l’hochet ».  À l’intérieur, la grande grisaille représente Guillaume d’Orange remettant les diplômes aux premiers étudiants. Il faudra encore attendre un demi-siècle pour que les jeunes filles soient admises. La visite guidée par Art&fact vous fera découvrir ces pionnières de la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Tout le samedi et le dimanche après-midi, en début de visite, des comédiens du TURLg vous feront revivre un bref moment des difficultés qui furent les leurs.  

Adresse : Place du 20-Août, 9 à Liège

Visites guidées : 10h – 11h – 12h – 13h – 14h – 15h – 16h 
Réservation souhaitée - 25 personnes maximum  Réservez ici

 

Exposition : Les premières femmes diplômées de l’Université

Lors de sa création en 1817, l’Université de Liège compte quatre facultés - Philosophie et Lettres, Médecine, Sciences et Droit - sur un site unique : l’ancien collège des jésuites, construit par Paquay Barbière en 1717 et agrandi après 1773 par l’adjonction d’une aile perpendiculaire. Avant la construction de nouveaux bâtiments en Outremeuse à partir de 1886, c’est là que les pionnières étudient et que certaines peuvent enseigner. Une exposition du FERULiège dans le hall d'entrée du bâtiment du 20-Août vous fera découvrir ces femmes qui se sont distinguées dans des activités encore largement réservées aux hommes, ont décroché des bourses de voyage et ont fait carrière au-delà des frontières, des professeures qui ont milité dans la résistance, des diplômées qui ont fondé leur propre entreprise, hôpital ou laboratoire, des femmes qui se sont investies dans le taylorisme appliqué au travail ménager…

Adresse : Place du 20-Août, 9 à Liège
Visite libre

Des membres du FERULiège seront présentes pour vous donner plus d'explications et répondre à vos questions.

Au Musée Wittert, exposition « Augusta Berbuto »  

Le Musée Wittert de l’Université est installé dans l’aile de l’ancien collège jésuite, un bâtiment de brique et calcaire typique de l’architecture liégeoise du XVIIIe siècle, dû à Paquay Barbière (1717). À l’origine, on y entrait par un avant-corps dans la façade sud, surmonté d’une tourelle, aujourd’hui disparue. Les collections du Musée comprennent plus de 60 000 œuvres de natures diverses, de l’estampe à l’art africain, en passant par le dessin, la peinture, la sculpture ou encore la numismatique, qui sont présentées lors d’expositions temporaires. Pendant les Journées du Patrimoine, le Musée propose une exposition des sculptures épurées d’Augusta Berbuto, artiste liégeoise (1914-1986) qui a entretenu des liens étroits avec des personnalités influentes de l’Université de Liège, notamment avec Marie Delcourt.

Adresse : Place du 20-Août, 9 à Liège - Entrée dans la cour centrale

Visite libre, nombre limité de visiteurs simultanés, en raison de la place disponible. 
Les guides Art&fact vous donneront des explications sur cette exposition à la salle académique.

 

Visite guidée : La salle Marie Delcourt et la maquette de Liège en 1730 

Marie Delcourt (1891-1979) était philologue classique, historienne de la religion grecque et spécialiste de l’Humanisme. En 1929, elle devient la première femme professeure à l’Université de Liège. Pendant la Première Guerre mondiale, elle a intégré le réseau de renseignements « La Dame Blanche » pour le compte du War Office britannique, ce qui lui vaudra d’être décorée de la croix d’officier de l’Empire britannique. La salle qui porte son nom se situe dans ce qui était à l’époque de la construction, en 1717, une courte aile en retour, à l’arrière de l’aile principale de l’ancien collège des jésuites, où se trouvaient le chapitre et le réfectoire. La salle abrite aujourd’hui le fonds précieux des bibliothèques, cependant, pour des raisons de conservation, il ne sera pas possible d'exposer les manuscrits et incunables.
La salle abrite la remarquable maquette « La cité de Liège vers 1730 » à l’échelle 1/1200, œuvre de Gustave Ruhl, véritable travail de reconstitution historique.

Adresse : Place du 20-Août, 9 à Liège - Entrée dans la cour centrale
Uniquement accessible en visite guidée
à 10h et 14h  - 15 personnes max (si la situation sanitaire le permet) - Réservation indispensable  - Réservez ici

 

Au Sart Tilman

Visite guidée et animation : À la découverte des fossiles, avec Suzanne Leclercq

L’année 1967 marque le début de l’histoire, encore inachevée, de l’architecture universitaire du Sart Tilman, chaque phase de construction reflétant l’évolution de la pensée architecturale. L’Institut de Géologie abrite le service de Paléontologie où Suzanne Leclercq a joué un rôle très important, en recherche et en enseignement. Des guides de Réjouisciences et des chercheurs en Paléontologie vous feront découvrir les innombrables fossiles d’animaux et de végétaux. Pour les plus jeunes, des activités sont organisées au sein des incroyables collections de paléontologie. Ils auront l'occasion de s'initier, tout en s'amusant, à la science des fossiles… N’hésitez pas à vous inscrire aussi à la promenade guidée « Des femmes, de l’art, de la science et des fossiles » pour poursuivre la découverte.

Adresse : Allée du 6-Août, 14 à Liège (Sart Tilman, Quartier Agora)

Visites guidées et animation : 10h, 11h, 13h, 14h, 15h, 16h
Réservations souhaitées Réservez ici

 

Promenade guidée : Des femmes, de l’art, de la science et des fossiles 

La faculté des Sciences a été la première à s’installer au Sart Tilman en 1967, avec notamment les bâtiments de Physique et de Chimie. Le Musée en Plein Air voit le jour en 1977, en même temps qu’une nouvelle phase de constructions. Les bâtiments de Droit et de Psychologie suivront dans les années 80. Avec Art&fact , découvrez les richesses méconnues, voire tout à fait inattendues, du campus du Sart Tilman... Au cours d'une promenade guidée sur le site, faites la connaissance de femmes scientifiques - des pionnières de leur discipline - , appréciez le travail d'artistes contemporaines dont les œuvres se trouvent au sein du Musée en Plein Air et traquez les fossiles disséminés dans les bâtiments de l'Université.

Adresse : Départ devant le bâtiment de Géologie B18, Allée du 6-Août, 14 à Liège (Sart Tilman, Quartier Agora)
Départs des promenades guidées
: 10h, 10h30, 11h30, 12h, 13h30, 14h, 15h, 15h30, 16h30 – 25 personnes (si la situation sanitaire le permet)
Durée estimée : 1h15 - 1h30
Pas de réservation en principe, sauf si la situation sanitaire de septembre l'exige.

 

En Outremeuse

Visite guidée : Les instituts d’Outremeuse au temps des premières étudiantes en sciences et médecine

À partir de 1883, l’Université, trop à l’étroit dans les bâtiments du 20-Août, entreprend de grands travaux de construction en Outremeuse. L’Institut d’Anatomie, de style néo-gothique est achevé en 1886. À ses côtés, l’Institut de Physiologie (1888) est de style néo-classique, comme celui de Zoologie, qui abrite l’Aquarium-Muséum (1889). Art&fact vous propose une promenade entre ces bâtiments, qui fera écho aux premières étudiantes en sciences et médecine qui les ont fréquentés. Lors de la visite, ne manquez pas quelques témoins de l’époque comme le petit amphithéâtre de dissection classé.
Tout le samedi et le dimanche après-midi, en début de visite, des comédiens du TURLg vous feront revivre l’ambiance de l’époque.

Adresse de départ : rue de Pitteurs 20 à Liège (Ancien Institut d'Anatomie A. Swaen)
Le parking du Département des langues sera accessible. Entrée juste après le numéro 16 rue de Pitteurs.
Visites guidées : 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h
Durée estimée : 1h15
Réservations souhaitées – 25 personnes par groupe - Réservez ici

Exposition : La vie universitaire au féminin à la Belle Époque

L’Institut d’Anatomie (1886), construit en brique, pierre calcaire et tuffeau, est le premier bâtiment universitaire d’Outremeuse. Il est de style néo-gothique, style très populaire à Liège à l’époque. Rénové tout récemment, il conserve son escalier d’honneur, son petit amphithéâtre de dissection (classé) et quelques autres témoins de la pratique médicale.

C’est à partir de 1881 que des jeunes filles ont pu s’inscrire en pharmacie et en médecine, alors place du 20-Août. Mais très vite, la faculté a pu intégrer ce nouveau bâtiment en Outremeuse. Une exposition évoquera leur parcours estudiantin et replacera l’entrée des femmes à l’université dans son contexte social, intellectuel et idéologique. Elle montrera que, bousculant traditions et préjugés, ces étudiantes firent ainsi œuvre de pionnières.

Visite libre
Des membres du FERULiège seront présentes les après-midis pour vous donner plus d'explications et répondre à vos questions.

Partager cette page